Histoire de l'association

Une histoire militante qui trouve ses racines en 2003, au cœur d'un mouvement social...

Alternatives Solidaires prend sa source en 2003, pendant le mouvement social contre la "réforme des retraites dite Fillon". Au cœur de cet élan militant, traversant largement le pays, de nombreuses personnes ont commencé à réfléchir et à souhaiter proposer, au niveau local, un mode de société alternatif plus solidaire, plus cohérent, plus durableAlternatives Solidaires est née...

Initialement logée Rue de Geoffroy de Montbray, elle a déménagé à deux pas, quelques années plus tard, Rue Saint Pierre, à Coutances. Puis, en février 2017, nous avons partagé les locaux de Tri-Tout Solidaire à Saint-Pierre-de-Coutances. Aujourd'hui, depuis novembre 2023, Alternatives Solidaires fait route commune avec Comm'un Atelier, au 20 rue de Regnéville à Coutances!

Alternatives Solidaires s’efforce d’agir dans plusieurs directions, afin de maintenir une cohérence dans l’ensemble de sa démarche

Nos champs d'action et de réflexion sont larges

- Culture

- Ecologie

- Equité

- Ethique

- Economie Sociale et Solidaire

- Féminisme

Lutte contre les violences

- Lutte contre les discriminations

- Redynamisation locale

- Développement durable

- Solidarité

- Sensibilisation aux grands enjeux de notre temps

- ...

Alternatives Solidaires ne vit que grâce à ses bénévoles et à leur engagement!

Des évènements et activités de diverses natures...

* Des circuits-courts

Alternatives Solidaires sert seulement d'intermédiaire entre producteurs et consom'acteurs !

Nous ne prenons aucun frais sur les commandes, le stockage et les livraisons des produits, tout revient aux producteurs

Tous nos producteurs sont labelisés agriculture locale et biologique

Nous supportons un modèle agricole permettant aux familles de vivre de leur production et de leur travail, c'est aussi un modèle dont les pratiques sont respectueuses de la biodiversité et de l'environnement.

Alternatives Solidaires a également à cœur d'aider les nouveaux producteurs à porter leur projet et à se faire connaître.

- Légumes, aromates et fruits

- Produit de Boulangerie

- Produits de la pomme

- Produits laitiers

- Boissons diverses

- Œufs et Poulets

- Conserverie

- Viandes

- Tisanes

- Savons

- Miel

...

*Epicerie Solidaire Equitable

Dans notre boutique, nous proposons des produits issus du commerce équitable, pour ceux qui ne sont pas produits sur le territoire français métropolitain.

Nous travaillons avec Solidar'Monde du groupe Artisans du Monde.

- Chocolats

- Biscuits

Sucres

- Cafés

- Thés

* Des Marchés Paysans

Ces marchés permettent de faire connaître nos producteurs partenaires à nos adhérents et au public.

Ils permettent aussi de faire se rencontrer les producteurs entre eux, de créer liens et émulation.

Un repas conçu avec les différents produits des producteurs met en valeur leurs produits et sensibilise les visiteurs à un autre mode d'alimentation plus sain, plus local et plus solidaire.

Ces marchés accueillent également:

- un mini forum des associations membres du Réseau Solid'R

- des tables rondes et débat autour d'un thème choisi pour l'occasion

- une buvette tenue par Alternatives Solidaires

- un concert par des artistes/ groupes du coin

* Des Repas à la Ferme

Dans un cadre plus bucolique et chaleureux, les repas à la Ferme, chez le producteur, permettent de réaliser des repas en commun. C'est l'occasion de se retrouver entre adhérents, bénévoles et producteurs.

* Des animations diverses

Alternatives Solidaires c'est aussi:

- Des concerts solidaires

- Des buvettes tenues par les bénévoles pour des évènements (Bal Folk...)

- Espace café et discussion à notre local

- Des randonnées et balades (partenariat avec l'association Avril)

* Des conférences/ Débats / Expositions

Alternatives Solidaires propose, généralement une fois par an, une conférence sur un thème discuté pendant l'AG et les CA. Un débat est proposé aux participants après l'intervention ou la projection.

Cette soirée, ou journée, peut être accompagnée d'une exposition pour illustrer le propos.

Dans ces conférences et débats, interviennent des militants sur des thèmes en rapport avec l’éthique de l’association, dans le souci d’informer et de susciter la vigilance citoyenne. Nous diffusons également des informations concernant des conférences proposées par d'autres associations qui portent des valeurs communes aux nôtres.

Exemples de Conférences antérieures:

• Exposition "Le Revers de mon Look: les ravages de l'industrie textile" et proposition de solutions au travers d'un défilé pour une mode plus durable, économique, écologique et solidaire.
  • Du bio dans toutes les assiettes!Projection et débat
  • L'industrie agro-alimentaire: enjeux, problèmes, solutions - Projection et débat.
  • Cop21, quels enjeux et quelles limites? Balade et débats sur le thème des énergies - Conférence avec la participation de Michel Frémond.
  • Que cachent les Compteurs Linki ? Conférence avec la participation de La Grange de Montabot.
  • Crise agricole : quelles solutions ? Conférence avec Arnaud Tomaszewski, co-porte-parole de la Confédération paysanne bas-normande.
  • Arménie, histoire d'un pays enclavé sous tension - Projection, échanges, débat.
  • ...

* Des actions Solidaires Humanistes et Féministes

Alternatives Solidaires œuvre, en partenariat avec d'autres associations pour la dignité des personnes, l'accès à leurs droits et à leur sécurité.

Avec

- Le Réseau Solid'R

- Le Collectif 50 pour le Droit des étrangers

- Le Réseau VIF, Violences Intra Familiales

et de nombreux autres associations et regroupements.

- Informations auprès des personnes privées et du public

- Caisse de solidarité migrants

- Aide à trouver des solutions aux besoins de déplacements et aux logements d'urgence

- Soutien financier ponctuel, en commun avec d'autres associations

- Permanence Affranchie pour venir en aide aux femmes victime de violences

- Sensibilisation du public et appels auprès des responsables politiques

--> manifestations, rassemblements, appels cosignataires, pétitions...

Des partenaires, des soutiens, des sympathies...

Alternatives Solidaires œuvre avec de nombreuses associations, organisations, groupes et mouvements pour mettre en avant les causes que nous défendons, leur donner plus de poids, plus de visibilité et d'efficacité

En:

- mutualisant les aides, les moyens, les dispositifs d'expression de nos voix

- multipliant et consolidant les actions locales et nationales

- en soutenant les actions menées par chacun

et bien d'autres...

Statuts de l'association au jour du 12/10/2023 :

Titre I – Objet et composition de l'association

Article 1er

Il est créé entre toutes les personnes adhérentes aux présents statuts, une association qui est régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août suivant.

Cette association a pour titre Alternatives solidaires, agir sous les pommiers.

Le siège social est situé au 20A rue de Regnéville – 50200 - Coutances

Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration.

Article 2.

Cette association a pour objets :

• L'exercice collectif d'une vigilance citoyenne par rapport aux conséquences des politiques ultra-libérales

• La participation aux résistances à de telles politiques

• La diffusion des initiatives porteuses de solidarité, de respect des êtres humains et de l'environnement

• Le concours à de telles initiatives.

Sans préjuger des opportunités qui se présenteraient de développer notre action dans d'autres domaines, notre association, conformément à ces objectifs, s'emploiera notamment à :

• Animer un lieu d'information, de rencontres, de discussions, d'échanges, en rapport avec les objectifs énoncés ci-dessus : expositions, café-lecture, …

• Organiser des conférences publiques sur les thématiques se rapportant à ces objectifs

• Promouvoir la philosophie du commerce équitable et développer la vente de ses produits

• Animer un réseau de circuits-courts contribuant à soutenir l'agriculture paysanne et en particulier bio locale

• Agir localement contre les violences faites aux femmes, dans le groupe « Affranchie » par l'écoute, l'information, les échanges et l'orientation vers les professionnels

• Contribuer à la mise en place d'un réseau d'aide et de soutien aux migrants.

Article 3.

L'association se compose de membres adhérents et de membres actifs âgés de plus de 18 ans.

Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux présents statuts et s'acquitter de la cotisation.

Le montant de la cotisation est fixé chaque année par l'assemblée générale.

Article 4.

La qualité de membre de l'association se perd par :

• la démission

• le décès

• la radiation prononcée pour non-paiement de la cotisation

• la radiation pour motif grave

Avant la décision éventuelle de radiation, le membre concerné est invité, au préalable, à fournir des explications écrites au conseil d'administration. L'adhérent exclu peut faire appel devant l'assemblée générale.

Titre II – Administration et Fonctionnement

Article 5 – Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire réunit tous les membres de l'Association à jour de leur cotisation.

Elle se réunit au moins une fois par an.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

L'assemblée délibère sur les orientations à venir.

Elle fixe le montant des cotisations annuelles.

Ne devrons être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions à l'ordre du jour prévues par le conseil d'administration.

Il est procédé après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement des membres sortants du conseil.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés ; chaque adhérent présent pourra être porteur de deux pouvoirs.

Les assemblées obligent, par leurs décisions, tous les membres y compris les absents.

Toutefois, la présence de 30% des membres adhérents est nécessaire, si celui-ci n'est pas atteint, l'assemblée générale est à nouveau convoquée après un délai d'au moins sept jours.

Cette assemblée délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents.

Article 6 – Assemblée générale extraordinaire.

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée sur la demande du conseil d'administration ou de 30% des membres de l'association.

Les conditions de convocation et de délibération sont identiques à celles de l'assemblée générale ordinaire.

Article 7 – Conseil d'Administrations.

L'association est administrée par un conseil d'administration comprenant au moins neuf membres élus par l'assemblée générale.

Le conseil d'administration se renouvelle entièrement au bout de la première année. Il se renouvelle par un tiers de ses membres, tous les ans, à partir de la deuxième année.

Les membres sortants sont rééligibles.

Article 8.

Sont électeurs, les membres de l'association à jour de leur cotisation et adhérents depuis au moins six mois.

Est éligible au conseil d'administration tout électeur.

Articles 9.

Le conseil d'administration élit chaque année parmi ses membres un bureau comprenant au minimum : un président, ou plusieurs co-présidents, un secrétaire, et un trésorier.

Article 10.

Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an.

La présence de 50% des membres du conseil d'administration est nécessaire pour la validité des délibérations. Il est tenu un procès verbal des séances.

Les procès verbaux sont signés par le président et le secrétaire. Ils sont transcrits sur un registre tenu à cet effet.

Article 11.

Les dépenses sont ordonnancées par le président.

L'association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son président ou à défaut par tout autre membre du conseil d'administration spécialement habilité à cet effet.

Article 12.

Les ressources de l'association se composent :

• des cotisations versées par les membres,

• des subventions éventuelles de l’État, des collectivités locales, des établissements publics,

• des produits des fêtes et des manifestations, des intérêts et redevances des biens et valeurs qu'elle pourrait posséder ainsi que des rétributions pour services rendus,

• toute autre ressource ou subvention qui ne seraient pas contraire à la loi en vigueur.

Titre III – Modification des Statuts – Dissolution

Article 13.

Les présents statuts ne peuvent être modifiés que sur la proposition du conseil d'administration ou de 30% des membres de l'association.

Dans ce cas, l'assemblée générale extraordinaire ne peut se prononcer valablement que suivant les termes des articles 5 et 6.

Articles 14.

En cas de dissolution volontaire ou prononcée par Justice, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs membres chargés de la liquidation des biens de l'association. Les biens de l'association seront dévolus conformément à la loi à un organisme poursuivant des buts similaires.

Article 15.

Le règlement intérieur est préparé par le conseil d'administration et adopté par l'assemblée générale.

Ce site contient des dessins de Jean-Denys Phillipe. Merci à lui